FAQ

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. C’est ce boîtier qui permet de contrôler toute une série de paramètres pour faire fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et couple du moteur.

Quelles sont nos garanties ?

Nous garantissons 5 ans le bon fonctionnement de la cartographie.
Nous garantissons l'augmentation de puissance et de couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bonne état.
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour.
Nous remettons gratuitement la voiture d'origine (si vous souhaitez la vendre...).
Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur.
Nous garantissons que la cartographie a été développée chez nous par notre propre ingénieur diplômé.
Nous donnons une garantie d'une semaine satisfait ou remboursé.

Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office.
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.

Il y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et le caractère ou non sportif de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Il y a-t-il des conséquences pour la taxe routière ?

Non, la taxe est calculée sur les cv fiscaux, et non sur la puissance.

Combien de temps faut-il pour reprogrammer votre véhicule?

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à prendre rendez-vous +/- 1 semaine à l'avance. Une reprogrammation stage 1 prend entre 2 et 3 heures sur banc de puissance. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la durée peut varier d'une voiture à une autre et il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d'avoir un résultat parfait. Il y a également des modèles de voitures qui prennent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangé de cylindres), ce qui nous demande plus de travail.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre showroom, qui vous permettra ainsi de voir comment nous travaillons et ce que nous effectuons sur votre voiture.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d'origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne diminuera légèrement ou au pire sera quasi indentique, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;
- Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant ;
- Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine à certains régimes moteur.

Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. Dans la plupart des cas de reprogrammation, vous devrez utiliser du SP98 parce que le moteur sera alors réglé pour fonctionner avec ce carburant.

Qu'est-ce que votre préparation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes...

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de l'Eprom d'origine sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.

Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,...), condition essentielle de fiabilité.

Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties des meilleurs fonctionnements et optimisations. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d'origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l'évolution des performances sur toute la plage de régime.

L'E85 possible mais sous certaines conditions ...

L'E85 ou Super éthanol (Bio Ethanol) a l'avantage d'être proposé à un tarif très abordable mais ce type de carburant n'est pas sans risques pour votre moteur et ses périphériques si celui-ci n'est pas équipé d'un capteur d'éthanol pouvant mesurer en temps réel le taux d'E85 présent dans le réservoir et ainsi permettre à la gestion électronique du véhicule d'ordonner au moteur de réaliser une combustion parfaite et optimale.Sans la présence d'un capteur d'éthanol, vous prenez donc le risque d’endommager ou d'avoir des dysfonctionnement de votre moteur ou de ses périphériques en mélangeant les 2 carburants simultanément. (Démarrage difficile à froid, ratés de combustion, voyant moteur, etc ...)

Après plusieurs années de recherche et développement, BR-Performance a développé sur certaines motorisations une solution de conversion à l'E85 avec l'implantation d'un capteur d'éthanol.Ces véhicules sont donc en mesure de rouler à l'E85 ou en mélangeant les 2 carburants SP95/SP98 dans n'importe quelle proportion tout en restant fiable et performant.

N'hésitez pas à consulter notre configurateur de préparation moteur afin de savoir si votre véhicule est éligible à notre préparation BRP FlexE85*.
(*Tous les véhicules ne sont actuellement pas éligible à ce type de préparation. Nous nous efforçons de développer ce type de préparation sur d'autres motorisations)

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